Vous voulez plus
d'information?

*Nom:

*E-mail:

*Tel.:

*Quelle académie vous
intéresse principalement?

Questions

 

Questions fréquemment posées

1- Qu’est-ce que le kung fu et qu’est-ce qu’un style de kung fu?

Le terme « kung fu » réfère à tout art martial originaire de la Chine. Ce terme est en fait de l’argot. Il serait plus correct d’appeler les divers arts martiaux chinois Wushu (art martial), Chuan shu (art des points) ou Guo shu (art national).

La longue et tumultueuse histoire de la Chine à encouragé le développement de plusieurs méthodes ultrasophistiquées de combat armé et à mains nues. Il arrivait souvent que ces méthodes soient développées par et devinrent même la propriété de divers groupes et clans. De plus, les méthodes divergeaient de façon significative d’une région à une autre. Ces différences s’expliquent par plusieurs facteurs dont la géographie locale, le climat, d’autres facteurs locaux, l’isolation des divers adeptes ainsi que la tendance générale à ne pas partager ses meilleures techniques. Tous ces facteurs ont contribués à créer les styles de kung fu qui ont survécu jusqu'à nos jours. Aujourd’hui il existe plusieurs centaines de types ou styles de kung fu.

Il est très important de noter que sous le régime communiste en Chine continentale, le wushu a connu des changements fondamentaux. En plus de bannir certains aspects du wushu jugé « antisocialiste et féodal », il fut codifié et grandement modifié. Conséquemment, il serait bon de distinguer entre le wushu moderne (xiandai wushu) et le wushu traditionnel (chuantong wushu). Le wushu moderne est un art de spectacle formé en combinant arts martiaux traditionnels, dance traditionnelle, opéra chinoise et gymnastique. Le wushu traditionnel est un art d’auto-défense élaboré au fils de générations. Il comprend généralement le combat à mains nues, le travail avec armes, la développement du corps et de l’énergie interne, une connaissance de la médecine Chinoise et plus. Aujourd’hui, il existe des écoles de wushu moderne, de wushu traditionnel et plusieurs qui combine un peu les deux.

2-Quelle sont les différences entre le Kung fu Et le Karaté?

La plupart des styles de Karaté sont originaire d’Okinawa. Puisque cette île est située à mi-chemin entre la Chine et le Japon, il est normal que beaucoup de styles de Karaté aient certains liens et/ou similitudes avec certains styles de Kung fu. Par exemple, le Goju Ryu vient en partie de certains styles de grue blanche de Fujian.

En bref, il est clair que le Karaté vient d’Okinawa et du Japon tandis que le Kung fu vient de la Chine. Certaines gens vont dire que le Kung fu est plus souple ou plus complexe et possède d’avantage de travail avec armes mais ce sont la des généralisations. Il vaut mieux comparer un style précis avec un autre.

3-Pourquoi choisir le white crane Kung fu et les académies AWCKF ?

  • Cet art à une histoire longue et bien documentée.
  • Nous avons appris l’art directement de l’héritier (Grand-maitre Lee joo-chian) ce qui garanti que nous sommes de lignée authentique, vérifiable et qui a fait ses preuves.
  • Nous sommes l’une des plus vieilles écoles d’arts martiaux Chinois au Québec.
  • Nous avons une excellente méthodologie, nous aimons enseigner et voulons partager notre art.
  • Finalement, cet art est un système pur et inchangé de Kung fu classique. Ceci veut dire que vous apprenez de l’auto-défense efficace plutôt qu’une version « fast food » du Kung fu Chinois. Nous estimons que plusieurs gens veulent apprendre des arts martiaux classiques et nous sommes dévoués à assurer qu’ils le peuvent dans une atmosphère à la fois sérieuse et amicale.

4- Qu’est qui rend le white crane Kung fu particulièrement efficace en autodéfense?

Les systèmes d’arts martiaux sont efficaces lorsqu’ils sont ancrés dans l’expérience. Les adeptes les rendent pratiques lorsqu’ils comprennent la nature du combat et lorsqu’ils s’entrainent avec dévouement. Le système de la grue qui vole (le type de grue blanche que nous enseignons) fut développé au fils des siècles par une famille pour qui le métier était les arts martiaux et la médecine traditionnelle Chinoise (les deux sont normalement liés). Ce clan guerrier prenait donc l’art familial très sérieusement. Dans le système de la grue qui vole, les cibles principales sont les yeux, la gorge et les parties génitales. Les techniques de mains et de pieds sont forts sophistiquées et visées uniquement aux points vitaux. Ce fait couplé au travail avec une panoplie d’armes, fait du white crane Kung fu un système d’autodéfense redoutable. Attention, ce fait n’implique point que l’on s’entraine afin de blesser les gens. Plutôt, nos habiletés assurent que si nous sommes dans la malheureuse situation où l’on doit se défendre, nous sommes en mesure de le faire.

5- Peut-on en faire un sport?

Le système de la grue qui vole (Fei he chuan) n’est définitivement pas un sport mais comme la plupart des véritables arts martiaux classiques, il peut être adapté pour la compétition. Si les élèves souhaitent participer dans les divers tournois d’arts martiaux, ils sont bienvenus de le faire. Nos élèves ont participés dans plusieurs tournois ayant des divisions full-contact, contact légers, de formes et d’armes. Ils ont toujours très bien réussi.

Shifu Bernard est content d’entrainer les combattants pour le plein contact car il croit que participer à cette version sportive de l’art va aider à le promouvoir. Ceci dit, il est clair que s’entrainer pour le plein contact est très exigeant et que cet entrainement ne convient pas à n’importe qui. Si vous êtes intéressé par les combats plein contact, veuillez en discuter avec le maître de l’école et il sera content de vous aider à réaliser vos ambitions.

6-Le white crane Kung fu est-il accessible à tout le monde?

Oui naturellement. Il suffit d’adopter la bonne attitude face à l’entrainement et de s’exercer régulièrement. Vous pouvez devenir habile en Kung fu authentique. Avec détermination, vos objectifs en self défense peuvent tous être réalisés tout en vous mettant en forme physique exceptionnelle. Cependant on doit accepter nos limites et comprendre que devenir doué en arts martiaux implique également la réalisation que l’on doit maintenir sa forme physique afin que l’on puisse continuer de s’exercer.

7-Serait-t-il bon d’adopter un programme de mise en forme avant de s’inscrire?

Non. Il vaut mieux prendre le premier pas et s’inscrire. Nous allons vous mettre en forme. Ceci fait parti de notre enseignement. Si vous avez besoin de bons conseils et petits trucs nous sommes toujours prêts à vous aider. Si vos besoins sont plus spécifiques, un de nos instructeurs pourra vous offrir un programme d’entraînement conçu spécialement pour vous (nous avons plusieurs instructeurs certifié en fitness). Ce qui compte est de s’inscrire, s’entrainer régulièrement et de le faire avec les méthodes correctes. Ceci implique d’éviter de vouloir émuler l’athlète exceptionnel à vos cotés. Plutôt travailler selon vos capacités afin d’éviter des blessures inutiles, et vous devriez progresser rapidement. J’ai vu des élèves perdre 40 livres en une année!

8-Combien de fois par semaine peut-on participer aux cours et combien de fois par semaine recommandez-vous de s’entrainer?

Tous les élèves des AWCKF sont bienvenus aux deux académies de Montréal et de Laval et peuvent participer au nombre de cours qu’ils désirent. Nous recommandons de venir autant de fois que possible. Si vous ne pouvez participer aux cours régulièrement nous recommandons de s’entrainer par soi-même à la maison et de s’inscrire à des cours privés. Le secret du succès est la pratique régulière.

9- Les cours pour débutants commencent-ils à une date précise?

Vous pouvez vous inscrire en tout temps puisqu’il n’y a pas de date de début de session des cours. En bref, lorsque vous êtes inscris, vos deux premiers cours sont semi-privés. Ceci afin d’assurer que vous allez bien comprendre les positions et notions de bases. Par la suite, chaque personne apprend à son propre rythme. Donc, nous pouvons accepter de nouveaux élèves en tout temps dû à cette méthodologie.

10- Le port de l’uniforme est-il obligatoire?

Oui le port de l’uniforme est obligatoire. Celui-ci comprends un pantalon noir style chinois, un t-shirt avec emblème de l’école et une ceinture de Kung fu. Nous avons sur place les uniformes et ceux-ci doivent être procurés dès le premier cours. Ils sont vendus au prix de 41.91$ plus taxes. Les élèves peuvent s’entrainer pieds nus ou avec des souliers d’arts martiaux blancs.

11- En quoi consiste un cours typique de white crane Kung fu?

Nous cherchons à pratiquer régulièrement nos mouvements de bases tout en assurant un peu de variété dans nos entrainements. Ceci dit, il faut comprendre que le déroulement de chaque cours varie un peu en fonction des aptitudes et niveaux des élèves.

Un cours typique débute avec un échauffement de 15 à 30 minutes. Cet échauffement intègre toujours des mouvements de Kung fu tels jeux de pieds et techniques de mains spécialisées. Des étirements ainsi que diverses gymnastiques font également partie de l’échauffement. Donc vous pouvez vous attendre à accroitre votre forme physique et votre flexibilité.

La deuxième partie du cours consiste à travailler les mouvements de bases et formes plus avancées. Des formes à deux personnes (routines de combats préétablis) sont généralement travaillées par la suite. Le cours continu avec des entrainements avec équipements tels sac de frappes, mannequins de bois, mitaines de frappe etc. Il finira soit avec des exercices types attaque/défenses, du pousse-mains ou du combat. Le travail avec armes classiques peut faire partie du cours ou être enseigné après ce dernier. L’apprentissage des armes est gratuit puisqu’il fait partie du curriculum. On enseigne également des exercices de respiration (chi kung) et des luxations spécialisées. De plus, il y a occasionnellement des discussions théoriques sur les divers aspects de l’art et de la culture qui s’y rattache.

12-Quels équipements va-t-on utiliser ?

Afin de développer des vraies aptitudes en arts martiaux, il faut faire plus qu’uniquement des mouvements dans le vide. Nous avons donc une grande variété d’équipements spécialisés à la disposition des élèves. Ces équipements sont utilisés quotidiennement. Parmi ceux-ci soulignons: sacs de frappes de toutes sortes, mannequins de bois, vases utilisés pour renforcer les doigts (pour les saisies), des sacs de sables fixés aux murs ainsi que d’autres posés horizontalement afin de travailler la célèbre « main d’acier ». Nous pratiquons également avec des mitaines de frappe et des coussins de frappe. Toutes les AWCKF sont très bien équipées pour l’entrainement sérieux. Pour les adeptes intéressés par le conditionnement traditionnel, celui-ci est enseigné ouvertement sans préjudice. Des lotions à base d’herbes traditionnelles (tie da jiu) sont utilisées afin d’assurer un entraînement efficace et sécuritaire.

13- Quelle est l’atmosphère dans un cours?

Vous pouvez vous attendre à une atmosphère chaleureuse, de grands sourires et un entrainement sérieux. Tous sont les bienvenus.

14- Est-ce que les cours conviennent aux femmes?

Naturellement! L’art est lui-même fondée par une femme! Une grande proportion de nos mouvements utilisent la force des adversaires et une certaine astuce féminine s’inspirant du coté yin ou féminin de l’intellect. Par exemple, une petite distraction suivie d’un coup de pied aux parties génitales est considéré comme du bon kung fu!

15- Offrez vous des programmes spéciaux pour enfants?

Les deux académies white crane kung fu offrent des cours spécialement conçus pour les enfants de 6 à 12 ans. Le curriculum est une version modifié du cours adultes. On y ajoute quelques jeux et notre méthodologie est un peu différente. De plus, nous avons ôté l’emphase sur les techniques dangereuses. Veuillez consulter nos horaires pour en savoir plus sur les cours.

16- Utiliser vous un système de ceintures de couleurs?

La démarcation des niveaux par le port de ceintures de couleurs est une pratique relativement récente en arts martiaux. Le fondateur du Judo fut le premier à adopter un système de la sorte. Cette pratique devint rapidement populaire et plusieurs autres styles d’arts martiaux adoptèrent le port de ceintures de diverses couleurs. Aujourd’hui, la plupart des écoles de karaté, de taekwondo, de kempo et de jujitsu utilisent un système de ceintures de couleurs.

Le concept, cependant est étranger au kung fu. En effet, adopter un système de grades pour définir la supposée prouesse d’individus est un concept plutôt occidental. Les examens de ceintures peuvent être une étape positive puisqu’ils peuvent motiver les gens à redoubler leurs efforts. Malheureusement, ils peuvent également devenir une façon sournoise de charger des frais additionnels. Lorsque ceux-ci deviennent une source monétaire considérable pour certains hommes d’affaires devenus professeurs d’arts martiaux, les élèves ont tendance à passer les examens peu importe leurs calibre. En bout de ligne, il revient à chaque organisation d’adopter et de régir son propre système.

Nous avons choisit de systématiser notre art et de motiver les élèves tout en conservant la tradition martiale Chinoise. Nous utilisons donc les traditionnelles ceintures chinoises (toutes de même couleur) plutôt que d’imiter une coutume Japonaise moderne. Les instructeurs sont distingués à vues d’œil par le nœud qu’ils attachent au devant plutôt que sur le coté des hanches. Nous avons néanmoins des examens à réussir. Ceux-ci sont tenus régulièrement et leur objectif est de motiver les élèves et vérifier leur progression. Il y a des frais pour les examens mais ceux-ci sont modestes et le passage d’un niveau à un autre prend du temps. Par exemple, un élève avec 20 années d’études dans le white crane kung fu aurais probablement passé seulement 5 niveaux.

17- Le maître est-il asiatique?

Le simple fait d’être asiatique ne garanti pas la prouesse en kung fu! La plupart des gens d’origine Chinoise ne connaissent que très peu du kung fu classique. Vaut mieux juger quelqu’un par leurs exploits et leurs talents que par la couleur de leur peau. Le kung fu vient de la chine ce qui implique que les fondateurs de l’art furent Chinois. Ceci dit, le kung fu est comme tant d’autres formes d’art où certains des meilleurs adeptes modernes ne sont pas de la même race que les fondateurs. Décider de vouloir un maître Chinois coûte que coûte est donc stupide et raciste. L’ironie est que ceux et celles qui décident de choisir leur instructeur basé sur la race de ce dernier deviennent eux-mêmes victimes de leurs propres préjugés. En effet, ils deviennent souvent proies pour des instructeurs orientaux de bas calibre qui exploitent leurs préjugés. Le Kung fu est originaire de la Chine. Il a également émigré depuis longtemps à Hong Kong, Taiwan, la Malaisie, l’Indonésie, les États-Unis… et oui, le Canada. La réalité est qu’il existe d’excellents instructeurs ainsi que d’autres plutôt pauvres dans toutes les races. Notre Maître a consacrée sa vie à l’étude du kung fu authentique et est aujourd’hui le représentant officiel en Amérique du nord du système de la grue qui vole.

18- Comment distinguer les meilleures écoles d’arts martiaux?

Ceci s’avère la question centrale. Il est toujours très difficile pour le public de connaitre les leaders dans n’importe quel champs d’activité. Le meilleur conseil est de prendre son temps, faire des recherches et de regarder beaucoup de clubs. Autre conseil : attention aux erreurs classiques! Par exemple, s’inscrire dans une école parce que celle-ci est à proximité de chez vous est une erreur classique. Vaut mieux se déplacer pour une instruction de pointe. En général, il est bon de s’assurer que les instructeurs ont une lignée claire et vérifiable dans un art reconnu. Attention aux grades conférés par des confrères d’autres styles ou même des élèves du professeur (eh oui, ca arrive souvent!). Si vous avez la chance de voir en pratique libre les meilleurs élèves d’un maitre ceci devrait vous donner une bonne idée du calibre dans le club. Dans le kung fu traditionnel, les ainés devraient avoir des positions solides, un jeu de pieds rapide et des coups très puissants. Ne demandez pas au maître de faire une démonstration car c’est impoli. Ceci dit, vous pouvez posez des questions. Tout bon instructeur devrait être content d’y répondre.

Méfiez vous de ceux qui font des grimaces, adoptent des airs farouches ou supérieurs. Ils le font souvent pour cacher leurs manques. Peu importe, ils sont rarement de bon professeurs. Les cours de mise en forme sont corrects mais ce n’est pas du kung fu. En effet, les cours mise en forme extrême (on y met l’emphase sur la mise en forme plutôt que l’art) confondent sport et combat réel. Dernier conseil : demander à d’autres adeptes d’arts martiaux et faites des recherches sur les écoles en questions.,


Où nous trouver?

Laval (Maison-Mère)

1545 Blv. Le Corbusier
Laval (Quebec) H7S 2K6
Téléphone. : 450.681.1197
Montmorency

Académie de Laval

Montréal (Centre-Ville)

1827 Ste-Catherine Ouest
Montréal (Quebec) H3H 1M2
Téléphone. : 514-809-3170
Guy-Concordia

Académie de Montréal Centre-Ville

Montréal (Rosemont)

6530 Papineau
Montréal (Quebec) H2G 1H7
Téléphone. : 514-436-3268
Fabre et Beaubien

Académie de Montréal - Rosemont

Écoles Affiliées

Poughkeepsie, NY, USA

1 Mims Path
Poughkeepsie NY 12603
Téléphone. : 845.462.7789