Le Kung Fu de la Grue Blanche (Fujian White Crane Kung Fu)
Le Kung Fu de la Grue Blanche (White Crane Kung Fu) est un art martial rare combinant les techniques de pieds, de mains et les saisies. Cet art martial Chinois est offert dans les Académies de Laval, Montréal, Saint-Jérôme et Poughkeepsie (New York).
Le style se caractérise par ses techniques de mains ultrarapides, ses combinaisons de frappes et de saisies et surtout pour ses attaques aux points vitaux. Cet art martial est particulièrement efficace et a été transmis de père en fils depuis 5 générations. Il ne s’agit pas d’un sport martial mais bien un art martial dans le vrai sens du mot.
Notre lignée de Grue Blanche est connue sous le nom de Grue Volante (Fei He). Elle est une des quatre lignées principales de Grue Blanche de la province de Fujian. L’art comprend l'entraînement à mains nues et avec 18 armes traditionnelles, les formes à deux personnes, des exercices de conditionnement du corps, le travail respiratoire (Chi Kung) et le combat libre. La Grue Volante utilise plusieurs coups de pieds mais a une préférence marquée pour les techniques de mains. L'approche réaliste du style, ses impitoyables attaques aux points vitaux combinées à un jeu de pieds rapide font de lui un art gracieux, efficace et complet.
Puisque plusieurs styles de Kung Fu traditionnel ont transmis leurs connaissances de père en fils, ces systèmes demeures souvent intouchés par les modes et tendances modernes. La transmission de ces arts est faite de maître à adepte selon des critères rigoureux. Ceci dit, un art familial comme le White Crane est néanmoins beaucoup plus qu’un système d’autodéfense. L’art est un véhicule qui permet aux adeptes de développer camaraderie, force, flexibilité, énergie interne et confiance en soi. De plus, il initie les élèves à une culture traditionnelle et un mode de vie sain. À son plus haut niveau, il devient une façon de développer de la compassion envers les autres.
L’art a survécu jusqu’à l’ère moderne grâce au légendaire Grand-Maître de troisième génération Lee Kiang-Ke (1905-1992) qui a déménagé en Malaisie en 1940. Son choix de rendre public ce qui était auparavant considéré comme un style à huis clos a assuré la survie d'un système d'art martiaux chinois complet, dévastateur et rare.
Lee Kiang-Ke prend sa retraite en 1978, confiant à son fils, Maître Lee Joo-Chian (1958-2020), la tutelle de l'école principale à Sibu, dans l'Est de la Malaisie. Ce dernier enseigna à plusieurs personnes dont Lorne Bernard de Laval qui est éventuellement devenu son disciple principal (un honneur très rare) et l’héritier officiel de cet art.
Ce style de Kung Fu est idéal pour ceux et celles désirant apprendre un authentique art martial traditionnel Chinois. Le style de la Grue Blanche est complet et physique. Il est néanmoins accessible à tous puisque l’art a une vaste panoplie de techniques, de méthodes et de routines. Ceci permet aux gens de choisir leurs concentrations selon leurs habiletés et préférences. L’art est également accessible aux plus aînées puisqu’il met une grande emphase sur l’absorption de la puissance adverse.
Maître Bernard a débuté ses études de Kung Fu en 1983. Il voyage régulièrement en Malaisie afin de parfaire ses connaissances et a organisé la venue au Canada du Grand-Maître Lee Joo-Chian à maintes reprises. Maître Bernard était président de la Fédération des Arts Martiaux Chinois de l’Est du Canada de 1994 à 2014. Auteur de 3 livres et d’une série de DVD sur l’art de la Grue Blanche, disciple spécial du Grand-Maître, héritier officiel de cette lignée, Lorne Bernard est reconnu mondialement comme une ressource précieuse sur le Kung Fu traditionnel et le style de la Grue Volante en particulier.
Shifu Bernard n’a formé que quelques instructeurs préférant la préservation de la qualité de l’art à la propagation commerciale. Cet art est enseigné dans 4 clubs dans la région de Montréal (incluant l’école mère à Laval), à Poughkeepsie aux USA et à Sibu en Malaisie.